Breaking News

[CRITIQUE] : Newness


Réalisateur : Drake Doremus
Acteurs : Nicholas Hoult, Laia Costa, Matthew Gray Gubler, Danny Huston, Pom Klementieff,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h52min.


Synopsis :
L'histoire d'un couple dans un Los Angeles contemporain, en prise avec la culture des rencontres en ligne et les réseaux sociaux.




Critique :




Il y a quelque chose d'infiniment frustrant dans la manière qu'ont nos distributeurs hexagonaux de gentiment boycotter le cinéma certes peu commercial mais foutrement brillant, de Drake Doremus, qui incarne - et de loin - ce qu'il est arrivé de mieux au genre romantique depuis Richard Linklater et la trilogie des Before.
Esthète du sentiment amoureux qui décortique la notion de couple sous toutes ses coutures, le bonhomme nous revient en ce très doux début d'année ciné 2018 par la case Netflix avec un bijou aussi douloureux et fascinant que son mésestimé Like Crazy, Newness, pour lequel il retrouve la co-star de son mitigé Equals, Nicholas Hoult, mais aussi la sublime et beaucoup trop rare Laia " Victoria " Costa.



Questionnant avec virulence l'influence des nouvelles technologies sur nos rapports sentimentaux (et notre facilité déconcertante à passer, parfois, d'une relation à une autre), aussi bien d'un point de vue approche/drague (Tinder, ou le sexe peut se commander/consommer en un clic) que dans notre intimité de tous les jours (où il est presque criminel de ne pas avoir Facebook), Newness prend le parti d'un couple attachant engoncé dans ses fêlures (la perte insurmontable d'un amour passé pour l'un, la dépendance à un désir de plaire/séduire pour l'autre) : Martin et Gabi, qui se sont rencontrés via une application sur leur smartphone.

Deux amants fougueux dont l'amour sincère et les nombreuses maladresses affectives (tromperies, secrets, non-dits), vont amener à devenir les protagonistes d'une relation libre et ouverte atypique; une exploration troublée et troublante de l'amour multiple ou chacun aura au final bien du mal à trouver sa convenance qui va peu à peu les détruire.



Comme pour Like Crazy, Doremus croque les aléas douloureux d'un couple crédible débordant de vérité, sans se permettre le moindre jugement ni la moindre compassion à leur égard, tant il épouse avec sa caméra leur complexité avec justesse, et s'appuie uniquement sur la force évocatrice de l'alchimie magique entre deux comédiens totalement impliqués (Hoult et Costa sont époustouflants), qui donnent vie avec sincérité à cette chronique romantique bouleversante parce que (trop) réaliste.
Poignant, vivant, vibrant et porté par un happy end enthousiasmant - qui tranche avec le pessimisme assumé de celui qui clôt Like Crazy -, Newness est un bijou aussi précieux qu'il est d'une finesse rare, un formidable moment de cinéma modeste et enivrant dont on ressort intimement ému et troublé. 



Sans crier gare, Drake Doremus signe une nouvelle fable puissante sur l'amour moderne, et rien de moins qu'un potentiel nouvel objet de culte...



Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.